Expertise immobilière

Cabinet CNE

L’EXPERT IMMOBILIER

L’expert immobilier est une personne versée dans sa connaissance par la pratique, il/elle est muni(e) de sa connaissance dans sa spécialité, celle de l’immobilier.

En plus de son impartialité, il/elle est doté(e) d’un solide bon sens, ses missions d'expertises immobilières sont aussi des questions de fait et le bon sens aura toute sa place dans le résultat final de son rapport.

Il/Elle sera en formation permanente, afin de coller à la réalité du marché et de suivre les évolutions législatives et fiscales, en perpétuelles mouvement. Il/Elle doit sans cesse étudier les nouvelles méthodes d’évaluation dans la spécialité qu’il exerce.

L’expert immobilier doit toujours dire la stricte vérité comme il la ressent, être d’une impartialité et d’une probité à toute épreuve sans jamais céder à aucune pression ou influence.

De par sa connaissance du marché (local et national), l’expert immobilier détermine la valeur vénale de votre bien immobilier.

LA MISSION D’UN CABINET D’EXPERTISE

Se rendre sur place, étudier l’environnement, rechercher, analyser et synthétiser l’ensemble des paramètres économiques, urbanistiques, techniques, comptables, juridiques et fiscaux pour déterminer une valeur vénale ou locative d’un bien immobilier au sein d’un marché spécifique.

Les méthodes d’évaluation employées, par le cabinet CNE, sont celles définies par la Charte de l’expertise en évaluation immobilière, ainsi que par les normes d’expertise immobilière en Europe.

Nos rapports sont remis sous les réserves de principe et d’usage, notamment en ce qui concerne les défauts et vices cachés d’un bâtiment au moment de notre visite.

En l’absence de production des diagnostics se rapportant aux risques technologiques (amiante, plomb, état parasitaires, électriques, gaz et énergétique), les conséquences en résultant sont considérées comme des vices cachés. Ces rapports sont d’une grande importance.

En général nos missions ne comportent pas de vérification de fonctionnement des équipements et services généraux, ni d’étude technique de l’immeuble (Gros-œuvre, fondations, planchers, couvertures, murs, canalisations …) qui ne peuvent être réalisés que par des spécialistes.

Cependant, nous pouvons émettre un avis sur un désordre précis et pouvons aussi faire appel à un sapiteur (Personne qualifiée dans un domaine précis et à laquelle un expert peut avoir recours pour concourir à la mission qu'il a reçue), lorsqu’un désordre jugé important peut avoir une conséquence sur le résultat final.

L’EXPERT DOIT ÊTRE INTÈGRE ET INDÉPENDANT

L’expert doit refuser, tant dans le cadre amiable que judiciaire, toute mission pour laquelle son indépendance pourrait être suspectée, du fait par exemple, de la réalisation de précédentes missions pour un autre mandant ou de conflit d’intérêt de quelque nature qu’il soit.

L’expert doit également refuser une mission dans laquelle son intérêt personnel lui ferait perdre son indépendance.

Succession

Parce que la perte d’un être cher est douloureuse, parce que vous êtes plusieurs héritiers, parce que les enjeux peuvent aussi être importants pour votre avenir, tels que les droits de succession, ou changement de vie, Le cabinet CNE vous accompagnera et saura vous donner la juste valeur de votre patrimoine.

Donation - partage

Faire un don à ses proches pour le plaisir ou pour organiser sa succession tout en étant juste, équitable, sans rien négliger, peut être une mission périlleuse. Après une analyse complète et précise, Le cabinet CNE estimera votre ou vos biens immobiliers afin que vous puissiez ensuite faire le bon choix.

Liquidation de communauté (divorce)

Il peut s’agir d’une étape difficile et les partages peuvent devenir compliqués. Ne perdez pas de temps, faîtes expertiser votre ou vos biens immobiliers (la valeur vénale, la valeur locative etc…) par un expert reconnu et agréé. Cette étape est primordiale pour l’avancement de votre dossier dans les meilleures conditions.

l’ISF (Impôt de Solidarité sur la Fortune)

Vous êtes imposable à l'ISF si votre patrimoine net taxable est supérieur à 1,3 million d'euros au 1er janvier 2015. N’attendez pas la prescription décennale pour agir et ne prenez pas le risque d’un redressement suite à une erreur de déclaration. Pour vous aider à répondre à cette déclaration avec justesse le Cabinet CNE expertisera votre patrimoine immobilier dans son ensemble et vous rendra un rapport précis.

Eviction, expropriation

C’est l’incompréhension qui prime dans ces moments, mais le plus important est de se battre et se protéger. Pour cela connaitre la valeur exacte de son bien est indispensable. L’analyse faite par le Cabinet CNE, deviendra votre outil et fera partie intégrante de votre dossier.

Vente ou achat d’un bien immobilier

Vente : Parce qu’un bien présent sur le marché de l’immobilier depuis longtemps ne trouve pas acquéreur, ce dernier n’est donc pas à son juste prix. Pour éviter cette situation, pour fixer le prix de vente, faites appel à un expert immobilier qui n’a aucun intérêt dans la transaction.

Achat : Parce que votre avenir est important et que vous souhaitez être accompagné, n’hésitez pas à faire appel à un expert immobilier.

Pour ces 2 domaines, l’expert immobilier ne doit être ni juge, ni partie.

Demande de prêt bancaire, prêt relais

Besoin d’aide ? Le cabinet répond aussi présent pour cet accompagnement.

Procédure judiciaire – contentieux fiscal et autres litiges...

Le cabinet vous accompagne dans toutes vos procédures.

Expert immobilier Divonne les Bains